Wikimania Montréal, émission spéciale à Radio Médias Maghreb

Wikimania est un évènement qui rassemble plusieurs centaines de personnes pour discuter des projets de Wikimédia. Cet évènement majeur et historique unie des utilisateurs de Wikipédia en plusieurs langues, du Wiktionnaire , du Wikidata, de Wikisource et des autres projets de Wikimédia afin de voir ensemble la production des savoirs librement réutilisables.
Notre association a été présente à l’évènement via son secrétaire Ahmed Houamel qui est également représentant de Wikimédia Algérie et membre de Wikimédia Canada, contributeur depuis 2006 dans les projets de Wikimédia. Ahmed Houamel participe aux concours Wikiloves Africa, Wiki loves Earth et Wiki loves Monuments afin de promouvoir la culture, le patrimoine historique et naturel africain au sein des projets de Wikimédia. Il anime et organise également des ateliers dans le cadre des journées contributives à Wikipédia francophone et dans plusieurs projets comme le Wiktionnaire ou le Wikipédia arabe soit en Algérie ou à Montréal.
Notre vis-présidente, Nacéra Krim a assisté également à la journée d’ouverture à l’hôtel Sheraton du centre-ville de Montréal, le 11 août 2017. Lors de cette journée, on a pu discuter de l’avenir de la langue chaouie avec plusieurs personnes représentants des chapitres ou des groupes d’utilisateurs reconnus officiellement par Wikimédia à travers le monde ou des organismes à but non lucratif en lien avec les projets de Wikimédia.
On a abordé le Wiktionnaire (dictionnaire en CC BY-SA) avec les Atikamekw qui ont lancé officiellement leur Wikipédia récemment en collaboration avec Wikimédia Canada.
Notre Association a organisé plusieurs ateliers de contribution au Wiktionnaire, soit à la Bibliothèque de Saint-Michel ou à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Lamine Foura nous a invités à son émission à Radio Médias Maghreb au 104.5 FM ou 1450 AM, afin de parler de Wikimania. Nous tenons à le remercier pour son invitation et son accueil.
Pour écouter le contenu

Deuxième vidéo spéciale Association culturelle Zerfa Chaouie Québec la suite , intervention des membres du conseil d’administration Aziz Chetara , Ahmed Houamel et Nassir Beroul au sujet du cours chaoui oral, des activités, du programme , des objectifs et du réseautage.