Event Rêvons la Casbah d’Alger Webinaires du 6 décembre au 11 Wiktionnaire chaouis

Le lundi 7 novembre, jour 3 de l’évènement Rêvons la Casbah d’Alger, organisé par l’Association Arts et Patrimoine d’Alger, Ahmed Houamel a été invité à participer à Webinaire composé de plusieurs panélistes, afin de décrire les projets relier au Wiktionnaire chaoui et des projets libres de Wikimédia Fondation.

L’intervenant a souligné l’importance des données numériques dans le patrimoine culturel et linguistique. Il a décrit les différents projets collaboratifs libres de droit de Wikimédia, de Lingualibre et d’Open Street Map, il a abordé le rôle des sources comme les revues scientifiques, la presse, la photo, les dictionnaires, les éditions dans les langues orales comme Anzar éditions, afin de protéger et sauvegarder les langues d’Algérie qui sont en danger de disparition, à travers ces projets. Le Wikimédien a indiqué également l’aport de l’association Zerfa chaoui dans le développement du Wiktionnaire chaoui, second projet de Wikimédia, offcialisé après la Wikipédia Kabyle.

Ahmed a souligné l’importance des concours des photos libres, selon lui, cela permet d’illustrer les articles encyclopédiques et rentrées du Wiktionnaire. Cela sert également aux chercheurs, aux enseignants d’utiliser ces données dans d’autres travaux de sauvegarde et de recherche pour développer un écosystème favorable à la région surtout en éducation, il a donné l’exemple de l’ancien village abandonné près de Chir, probablement, à cause des raisons économiques, il a énuméré le rôle de la photo indice pour suivre les changements ou la dégradation à travers les années en attendant les restaurations.
Le paléniste explique par la suite le fonctionnement des deux affiliés Wikimédia Algérie et Wikimédia Tamazight, deux groupent qui s’occupent de formation aux différents outils et projets libres de Wikimédia, dont plusieurs adhérents de l’association Zerfa chaouie Québec sont membres de Wikimedia Tamazight.

Lors de la présentation, Ahmed survole le rôle et les contributions importantes que Reda Kerbouche a réalisé afin de développer des projets difficilement réalisables surtout dans la langue chaoui, il a décrit aussi son implication dans la sauvegarde du patrimoine.
Une autre présentation aura lieu le jeudi dont le titre est Digitaliser et promouvoir le patrimoine par l’open par Mohamed Bachnouda Président de Wikimedia Algeria User Group