Wikasegzawal le Wiktionnaire en chaoui

Lors de la WikiConvention Francophone à Grenoble à la fin de 2018, le projet de l’application Wikasegzawal a vu le jour sous le système Android , la conception a été réalisée par Reda Kerbouche, un des membres fondateurs de Wikimédia Tamazight.
Notre secrétaire Ahmed Houamel a assisté lors de la présentation de Réda Kerbouche et a souligné l’importance des WikiMoocs pour l’apprentissage des langues notamment pour la langue chaouie.Et il a sollicité les chapitres et les user groupes Wikimédia ainsi que la Fondation Wikimédia à encourager de tels projets.
Reda Kerbouche a présenté le Wiktionnaire chaoui, l’application et le Wiki Mooc Wikasegzawal, ce dernier a été approuvé par Wikimédia France pour aider le projet étant donné que le tamazight (langue berbère ) font partie des langues de France dans les projets de Wikimédia France. Le projet de Lingualibre permet d’enregistrer les mots dans plusieurs langues et ils sont transférés dans Wikimédia Commons, Wiktionnaire, Wikidata , etc, ce grand projet aide à sauvegarder les langues en voie de disparition.
Le Wikasegzawal compte à ce jour plus de 1600 mots et la plupart ont plusieurs fichiers audios de différents parlés des Aurès et régions chaouis. Le Wikasegzawal est un dictionnaire très détaillé, on peut retrouver le genre, le nombre, la phonétique, la prononciation, les synonymes, les illustrations , les fichiers audios, les exemples d’utilisation, les traductions vers plusieurs langues, l’étymologie, les racines, les dérivés, les familles de mots, les verbes, les adjectifs, les adverbes, les acronymes, les antonymes, les homophones, les catégories de mots, les thématiques, les articles, les références chaouis, les transcriptions, etc.

Pour téléchager l’application Wiktionnaire en chaoui , en attentant les Wiki moocs qui expliquent le fonctionnement du projet et comment rajouter des entrées pour le concours Wiktionnaire chaoui piloter par Reda Kerbouche, voilà le lien Wiktionnaire en chaoui
Ou bien vers le site de l’auteur Reda Kerbouche.

Présentation

Cours chaoui à Montréal